Le Belge Jens Schuermans a également réalisé une belle performance aux Gets, terminant quatrième de la course élite masculine VTT XCC et sixième du XCO. Alors que la Coupe du Monde se dirigera vers l'Amérique du Nord pour les deux dernières manches au cours du mois prochain, Woods et Schuermans arrivent tous deux au sommet de leur forme.
"J'ai passé la semaine précédant la Coupe du Monde aux Gets à m'entraîner dans les montagnes et à faire de longues heures sur le vélo", a déclaré Woods, qui occupe désormais la troisième place du classement général de la Coupe du monde XCO U23 et la deuxième place du classement général XCC. "À l'approche du week-end de course, je me sentais prêt à rebondir après des moments compliqués lors de la Coupe du Monde d'Andorre la semaine précédente."
Après un temps humide et pluvieux en Andorre la semaine dernière, les coureurs ont connu des conditions opposées aux Gets.
"La piste courte était poussiéreuse et sèche, avec des virages lâches et rapides", a déclaré Woods au guidon de son VTT XC Giant Anthem Advanced Pro 29 avec un casque Giant Rev Pro et des chaussures VTT Charge Pro. "J'ai opté pour des pneus Maxxis Aspen de 2,4 pouces à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'un plateau à 36 dents pour la montée. J'ai fait une course intelligente pour obtenir la P3, ce qui me place deuxième au classement général XCC."
Le champion national canadien de XC, âgé de 21 ans, a réalisé une autre solide performance sur la course XCO. Il est resté à l'avant du peloton à la poursuite du futur vainqueur Adrien Boichis, puis a lancé une attaque dans le dernier tour pour remonter et décrocher la troisième place, juste derrière l'Américain Riley Amos.
"Je me sentais en confiance dans mon pilotage mais je n'étais toujours pas sûr à 100% de la façon dont mon corps gérerait les longues montées", a déclaré Woods. "Arrivé 3ème, j’ai été à nouveau tactique sur cette course pour obtenir de précieux points. Désormais, je me concentre uniquement sur ces deux dernières Coupes du monde chez moi, en Amérique du Nord."
Schuermans et Philipp progressent
Le quintuple champion national belge, Jens Schuermans, a connu son meilleur week-end en Coupe du monde jusqu'à présent cette année. En effet, il a réalisé un deuxième top cinq consécutif sur la course élite XCC et a raté de peu le podium en XCO avec une sixième place.
"Je me sentais en confiance et j'avais un bon rythme", a déclaré Schuermans, qui roulait au guidon de son VTT XC Giant Anthem Advanced Pro 29 avec le casque VTT Giant Rev Pro et les chaussures VTT Charge Pro. "Dans la course XCO, je me suis retrouvé dans un groupe de quatre qui couraient pour la troisième place, et c'est une position que je n'avais jamais connue auparavant. Au final, je termine sixième, près du podium, mais c'est un résultat dont je suis très fier. Je me sentais bien physiquement, mentalement et tactiquement, et je sais qu’un podium en Coupe du Monde XCO élite arrivera tôt ou tard avec une telle équipe autour de moi."
Le coéquipier de Schuermans, Antoine Philipp a également réalisé une solide performance aux Gets, terminant 21ème dans la course élite masculine. Le pilote français de 26 ans s'est amélioré à chaque manche après s'être blessée en début de saison.
Les coureurs XC de l'équipe tournent désormais leur attention vers les deux dernières manches de Coupes du monde en amérique du nord.
"Après 6 des 8 manches de Coupe du Monde, je suis quatrième au classement général en XCC et juste en dehors du top dix en XCO", a déclaré Schuermans. "Nous allons faire tout notre possible pour améliorer cela au cours des deux prochaines manches. Je suis heureux d'être dans le mix et de faire preuve de cohérence tout au long de l'année."