Yates remporte le contre-la-montre de la 2ème étape du Giro d'Italia !

samedi 7 mai 2022

Teams / Athlètes

Le leader de l'équipe BikeExchange-Jayco, Simon Yates, a réalisé le meilleur contre-la-montre de sa carrière pour s'imposer sur la deuxième étape du Tour d'Italie. Avec cette victoire, le Britannique a gagné un temps précieux sur ses rivaux au classement général et se hisse à la deuxième place du classement général derrière le vainqueur de l'étape inaugurale Mathieu Van der Poel.

Yates était confiant avant le court mais difficile contre-la-montre de 9,2 km à Budapest, en Hongrie. Le coureur de 29 ans a montré de belles améliorations en contre la montre depuis que son équipe s'est associée à Giant cette année. Simon Yates a pu se préparer et s'entrainer avec son vélo Trinity Advanced Pro TT équipé de roues de contre-la-montre Cadex Cycling. Il avait déjç montré des indices sur ses aptitudes pour l'effort solitaire lorsqu'il a terminé parmi les cinq premiers sur le contre-la-montre de Paris-Nice.

"Je dois remercier nos partenaires, Giant et CADEX", a déclaré Yates, qui portait également les nouvelles chaussures de route Giant Surge Pro et le casque de contre-la-montre Giant Rivet TT . "Nous avons beaucoup travaillé sur notre équipement cette année, et bien sûr, cela porte ses fruits."

Jusqu'à présent, Yates a montré une très bonne condition lors du week-end d'ouverture du Giro en Hongrie. Pour remporter la victoire sur l'étape 2, Simon a dû battre van der Poel, leader de la course après sa victoire sur la première étape, et d'autres grands talents du contre-la-montre, dont l'ancien champion du monde et vainqueur du Giro 2017 Tom Dumoulin, troisième du jour.

"Aujourd'hui, c'était un effort de 12 minutes", a déclaré Yates. "Nous avons encore devant nous des étapes beaucoup plus exigeantes. Mais bien sûr, nous allons célébrer aujourd'hui, c'est l'un des deux seuls contre-la-montre que j'ai pu remporter dont mon premier sur un grand tour, donc nous allons profiter d'aujourd'hui sans oublier que la course est encore longue."

Yates n'était pas le seul coureur de l'équipe BikeExchange-Jayco à avoir excellé à Budapest. Son coéquipier italien Matteo Sobrero a terminé quatrième du contre-la-montre et pris le maillot blanc de meilleur jeune.

"Gagner une étape sur le Giro d'Italia est toujours exceptionnel, et le contre-la-montre réalisé par Simon aujourd'hui était très, très impressionnant", a déclaré Matt White, directeur sportif en chef de l'équipe. "C'était aussi l'un des meilleurs contre-la-montre que Sobrero ait réalisé, et je pense que dans l'ensemble, l'équipe a très bien performé aujourd'hui."

Les coureurs resteront un jour de plus en Hongrie avant de se déplacer vers le sud en Sicile lors du jour de repos, puis vers le nord à travers l'Italie. L'étape 3 offre un parcours principalement plat avant son arrivée près du lac Balaton et se disputera entre sprinteurs.

Partager